Interview du Dr.HANNA médecin généraliste et cardiologue

Hanna

Dr. Melhem HANNA médecin généraliste et cardiologue; référent de l'ambassade de FRANCE à Nouakchott en MAURITANIE

 

 

Entre un régime hyper protéiné et un régime hypocalorique lequel vous semble le plus efficace ?

 

Selon moi ni l’un ni l’autre car avec ce type de régime, une personne peut perdre du poids, mais cela n’est que provisoire.  Je pense que tous les régimes proposés dans les magasines, sites internet etc.… restent infondés et  sont dangereux pour la santé. Les régimes à la mode comme le régime Dukan font polémique en ce moment et je recommanderais la prudence. La meilleure des solutions est de consulter un médecin avant d'entreprendre un régime car ce que l’on ne dit pas dans ces régimes, c’est que chaque individu est unique et que toutes les méthodes pour maigrir ne nous conviennent pas à tous. Si une personne a besoin de maigrir pour divers raisons, il faut lui créer un programme qui lui soit  propre. Car il est très compliqué pour une personne d’avoir « une fourchette dans sa main droite et un régime dans sa main gauche». Tous les aliments interdits dans les régimes entraînent  une certaine frustration. Pour ne pas à avoir faire de régime, lorsque l’on prend conscience d'un problèmes d’alimentation, la meilleure des solutions reste d’apprendre à manger équilibré.  

 

 

 

Une personne qui n’est pas en surpoids vous consulte pour pratiquer un régime, Que  lui conseillez-vous ?

 

Je lui conseille de ne pas pratiquer de régime. Si cette personne vient me voir c’est qu’elle est mal dans sa peau ou qu’elle est tout simplement influencée par notre société. D’ailleurs se  sont surtout des femmes qui viennent consulter. Mais à ces femmes je leur dis souvent la même chose.  Tout d’abord,  chaque individu est unique et est fait de manière différente. Notre constitution osseuse est différente. Nous ne sommes pas calibrés de la même manière. Par exemple, ici en Mauritanie nous rencontrons énormément d’hommes Mauritaniens extrêmement minces voire maigres. Même en mangeant énormément, ils ne prennent pas de poids. Je dirai même que si ces hommes mangeaient un mouton entier tous les jours leur corpulence resterait  inchangée.

 

 

 

Que pensez-vous de cette médiatisation qui pousse à maigrir ?

 

La médiatisation a un point positif car elle est en quelque sorte un moyen d’avertissement des méfaits du surpoids. Mieux vaut dire «  restez mince » que « grossissez ». Malgré tout, un surplus d’incitation à maigrir provoque, surtout chez les femmes, de la frustration car jamais certaines femmes ne pourront ressembler à leur idéal puisque comme je l’ai dit précédemment nous ne sommes pas tous fait de la même façon. Tout dépend de notre morphologie. Il faut donc commencer à s’accepter tel que l’on est et continuer à manger équilibré et pratiquer du sport régulièrement.

 

 

 

 

 Au contraire une personne en surpoids voir même obèse vous consulte, que lui préconiseriez vous ?

 

Tout d’abord il faut  faire la différence entre l’obésité maladive et une personne qui devient obèse à cause des son mode de vie. Beaucoup de facteurs sociaux amènent une personne à devenir obèse. Comme le Tabac, le phénomène "malbouffe", sa situation sociale. Les riches peuvent se permettre d’acheter du poisson par exemple et de varier leur alimentation, tandis qu’une personne pauvre se dirigera plus vers de la viande rouge et des pommes de terres ce qui fait grossir plus facilement. Il y a aussi le problème de la sédentarité qui doit être examiné car c'est un facteur négatif pour la santé et qui malheureusement se développe de plus en plus dans les foyers. Il existe d’autres facteurs, par exemple l’obésité chez les femmes Mauritaniennes est un fléau mais cette obésité chez les Mauritaniennes est dû à leur culture et leurs différentes croyances. En Mauritanie, une femme pratiquant du sport est mal vue, une femme grosse est qualifiée de féconde et est considérée comme une bonne femme au foyer ! Etre grosse en Mauritanie est même un critère de beauté !

 

Le surpoids et l’obésité sont dangereux car se sont  des facteurs qui entraînent de nombreuses maladies et particulièrement les maladies cardiovasculaires.  Dans mon rôle de médecin je me dois de prévenir et d’aider ces personnes. Il existe de nombreuses méthodes mais encore une fois pour chaque individu le remède est différent. Une exception peut être envisagée pour les personnes obèses en préconisant un régime hyper protéiné. C'est en effet un bon moyen pour maigrir rapidement, notamment avant une opération car pour les individus victimes d’obésité maladive il existe des méthodes chirurgicale pour "s’en sortir ".

 

 

 

 Préconisez-vous un régime en particulier ?

 

Alors moi, je conseille de manger équilibré mais de limiter son apport quotidien  en sucre, de consommer de la viande blanche et de pratiquer du sport régulièrement. L’Hydrate de Carbone est un élément primordial dans ce que je préconise. Les Nourritures élevées en hydrates de carbone comprennent des pains, des pâtes, des haricots, des pommes de terre, le son, le riz, et des céréales.

 

 

 

 

Une interview réalisée par Clémence CHARLES  

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×