La chirurgie


La chirurgie amaigrissante dite bariatrique est une autre « méthode » pour maigrir consistant à restreindre l'absorption des aliments, diminuant, de fait, l'apport calorique journalier . Bien que très performante, elle reste réservée aux personnes motivées. Il faut en effet supporter la restriction alimentaire que cela entraîne et s’astreindre à une bonne hygiène de vie. Peuvent prétendre à cette chirurgie les personnes de 18 à 60 ans, ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40, ou supérieur à 35 et souffrant de complications liées au surpoids (hypertension, diabète, arthrose…) . Il y a plusieurs types chirurgies pour maigrir :



Le Bypass gastrique :

Concrètement, le chirurgien restreint la quantité d'aliments pouvant entrer dans l'estomac en agrafant une petite poche gastrique par cœlioscopie. Le chirurgien réduit le volume de l'estomac de plus de 90% lors de cette opération chirurgicale.

Sur cette poche, le chirurgien suture une portion de l'intestin grêle de manière à contourner environ 1 mètre d'intestin. Le chirurgien a donc modifié le circuit alimentaire puisque désormais les aliments ne transitent plus par l'estomac ni par le haut du tube digestif. Après l'opération, les complications sont malheureusement présentes (infection, vomissements, douleurs pendant l'alimentation).

 

10002620 10202696336643895 499542190 n

Le bypass est connu pour faire perdre du poids de manière spectaculaire. La perte de poids moyenne varie de 70 à 100% de l'excès de poids existant avant l'opération. Vous perdez ce poids en 12 à 16 mois. De plus, le taux de ghréline (l'hormone qui provoque la faim) des patients opérés diminue après l'acte chirurgical et les patients se désintéressent de la nourriture. 

A la suite d'un by-pass, un suivi médical et chirurgical est recommandé à long terme. Il convient également de respecter certaines règles alimentaires et la pratique d'une activité physique régulière est conseillée. Le prix de cette opération peut coûter entre 2000 et 7000 euros. 

Il y a aussi le mini bypass c’est une alternative de plus en plus utilisée au bypass classique, le principe est le même, le montage un peu différent mais de réalisation plus simple mais surtout l'opération est réversible.



 

L'anneau gastrique :

 

L'anneau gastrique ( gastroplastie ) , aussi appelée lapband, est une opération chirurgicale anti-obésité.Poser une telle chose dans le corps vise à restreindre le volume de nourriture consommable puisque l'opération diminue la capacité de stockage de l'estomac. Cette réduction de la taille de l'estomac permet de faire ressentir la satiété plus vite à la personne "anneautée" Du coup, elle mange moins et parvient à perdre du poids. Un chirurgien vous pose un anneau en silicone autour de la partie supérieure de l'estomac. L'anneau gastrique fait souvent perdre 40% du poids excédentaire en moyenne chez les patients très obèses. Toutefois, les résultats de perte de poids varient grandement d'un patient à l'autre. L'anneau gastrique est considéré comme la chirurgie pour maigrir la moins invasive (créant le moins de lésions dans l'organisme) et la moins dangereuse. La procédure peut être inversée si nécessaire et à long terme, l'estomac revient généralement à sa taille normale. 

Après l'intervention, le patient devra également  suivre une alimentation spécifique à vie pour assurer le succès à long terme de l'opération. Son confort alimentaire baissera après la procédure (il vomit s'il consomme trop de nourritures, de grandes portions et à un rythme trop élevé).

De plus les complications sont peu nombreuses ( douleurs , vomissements ) . Le prix de la pose d’un anneau gastrique modulable varie généralement de 2 000 euros à 3 000 euros.

 10002752 10202696337883926 1884811091 n

 La sleeve gastrique :

 

La sleeve  ( gastroplastie )  consiste à sectionner l'estomac sur toute sa hauteur de manière à le transformer en un tube, ce qui diminue la capacité alimentaire du patient. La sleeve constitue un bon compromis entre l'anneau gastrique et le by-pass..

Elle n'est pas une opération dangereuse. Il existe toutefois un risque de complications suite à l'intervention comme une fuite au niveau de la suture , une hémorragie, ou un rétrécissement de la partie haute de l'estomac . La perte de poids finale peut ne pas être aussi grande qu'avec un bypass gastrique. La technique de la sleeve étant récente, le recul est encore insuffisant pour analyser les résultats sur le long terme. A moyen terme, la perte de poids estimée est de 60% de l'excès pondéral, 5 ans après l'intervention. Le coût de l’intervention est de 2000 à 4000 euros. Un suivi médical régulier permet d'observer l'évolution du poids du patient, et de contrôler l'efficacité de cette intervention.

1974428 10202696339323962 1707834027 n

 

 

 

Plicature gastrique :

L'imbrication gastrique est un tout nouveau type de chirurgie pour maigrir sans être qualifiable toutefois d'innovant. Il s'agit d'un traitement réversible. L'imbrication gastrique est une procédure, qui est très simple et très efficace. Il n'y a pas de suppression d'une partie de l'estomac. Ce dernier est simplement recousu vers l'intérieur et des sutures sont utilisées pour réduire sa taille.
La paroi externe de l'estomac est repliée vers l'intérieur et des sutures sont posées la première fois. Ensuite, l'ensemble est encore replié, puis suturée une seconde fois pour maintenir l'ensemble. La procédure provoque la réduction de la capacité de l'estomac de 70% environ.
En conséquence, le patient 
obtient une sensation de satiété avec un simple repas léger, son appétit décroît, sa faim disparaît plus vite et il se sent rassasié plus longtemps, il mange moins. La perte de poids est bonne et précoce. Les experts estiment que les patients perdent entre 40 et 70% de leur surcharge pondérale initiale au bout d'une année. C’est une technique chirurgicale nouvelle alors les données sur les complications post-opératoires ou résultats à long terme restent relativement floues. Le coût de l’intervention est de 2000 à 3000 euros.

 1980550 10202696340603994 2022016221 n

 

 

 

Ballon intra gastrique :



Le ballon intra gastrique convient aux patients possédant un IMC de 27 ou plus.  La pose d'un tel dispositif dans votre estomac est une méthode pour réduire la faim. Il s'agit d'une opération réversible et ne nécessitant aucune incision. Le ballon gastrique reste à l'intérieur de votre estomac pendant six mois (au maximum). Après la pose d'un ballon intra gastrique, les changements de style de vie les plus importants tournent autour de votre alimentation. Vous pouvez manger toutes sortes de nourritures après avoir fait poser un ballon intra-gastrique, seulement il faut manger en plus petites portions. Le tarif de la pose d'un tel dispositif varie de 1 500 à 3 000 euros.Diverses études suggèrent que le patient peut s'attendre à perdre environ 35% du poids excédentaire  grâce à un ballon en 6 mois.



 1797066 10202696341924027 5959501 n

 

 

 

 

Choisir de faire une intervention chirurgicale coute chère et n’est pas facile car celles-ci ont plusieurs conséquences sur la nouvelle vie du patient. Mais malgré cela, la plupart des complications médicales liées à l'obésité (l'hypertension artérielle, l'asthme, l'apnée du sommeil …) s'améliorent souvent après ce genre d'opérations. Beaucoup de patients maintiennent la perte de poids sur du long terme s'ils sont en mesure de faire le changement de mode de vie nécessaire et s'engagent à suivre leur plan de la nutrition et l'activité physique de routine. De nombreux patients ont rapporté une amélioration sensible de leur qualité de vie après la perte de poids importante suivant une opération gastrique.

Ces opérations sont souvent suivies d’une chirurgie esthétique.

 

Istock 000012453029xsmall 1

 

 

 

Par Ali BADREDDINE

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×