Les régimes hyper protéinés

Le régime protéiné a vu le jour aux Etats-Unis dans les années soixante, et depuis, de très nombreuses personnes en ont bénéficié, tout en améliorant en permanence la qualité et la composition des protéines, notamment au niveau de la composition en acides aminés essentiels. Le célèbre régime Dukan est le parfait exemple du régime hyper protéiné. C’est un régime amaigrissant fondé sur l'absorption de protéines aussi pures que possible. Le principe ? Perdre les graisses et augmenter sa masse musculaire.

Principe :

Le régime hyper protéiné peut aider a perdre plus facilement du poids. Les éléments nutritifs essentiels sont couverts malgré des apports caloriques très bas (environ 500 Kcal). Les repas sont composés surtout d’aliments riches en Protéines ou de mélange industriel à base de poudre de Protéines, de Vitamines, et de Minéraux. Les fruits et légumes autorises apportent les vitamines et minéraux.

 Mais en réalité le régime s’adresse surtout aux personnes ayant besoin de maigrir rapidement en vue d’une intervention chirurgicale ou pour des raisons de santé. Ce régime est possible uniquement sous contrôle médical et sur une durée très courte.

 Large 3

 

Les aliments protéinés sont La base des aliments autorisés du régime. Les protéines sont assez présentes dans l’alimentation. On en consomme notamment par le biais d’aliments d’origine animale : viandes, volailles, lapin, charcuteries, poissons, œufs, crustacés, coquillages, laitages, fromages..., mais aussi d’origine végétale : aliments complets, légumineuses, soja, graines, fruits oléagineux, tubercules, racines, champignons...

Les protéines coupent la faim car elles sont très rassasiantes, ce qui signifie qu’après un repas qui en est riche, on est moins sujet aux fringales. Les protéines fabriquent  également du muscle, donc contrairement à beucoup de régime la masse musculaire ne fond pas. En fait Avec un régime riche en protéines, c’est uniquement la graisse qui s’évapore ! Enfin Les aliments «  interdits » sont   L'huile et le beurre, ainsi que le fromage et les laitages,hormis ceux à 0% de matières grasses . Les féculents sont également interdits comme les pates, le riz, les pommes de terres . Pour finir il faut enfin éviter les fruits, à cause de leur teneur en sucre.

 

Prot

 

 

 

Voici un menu type hyper protéiné :

 

Tabb1

La plus part des régimes hyper protéinés fonctionnent avec ce type de régimes. Il existe cependant une multitude de régimes dit «  hyper protéinés » donc comme pour les régimes hypocaloriques il en existe pour tous les gouts… Le régime le plus connu et qui représente l’ensemble des régimes hyper protéiné est le régime Dukan, crée par le docteur Pierre Dukan, nutritionniste et spécialiste du comportement alimentaire.

 

DUKAN :

Logo dukan

Le régime Dukan propose un programme en 4 phases riches en protéines. Ces dernières sont peu caloriques et ont l’avantage de réduire l’appétit. De plus, leur assimilation par notre organisme entraîne une forte dépense calorique et elles permettent une perte de poids sans fonte musculaire.Le programme du régime Dukan prévoit également l’après régime afin d’éviter une reprise de poids lors du retour à une alimentation normale.

Les Phases :

- Phase d'attaque protéines pures : on ne mange que des protides, c’est à dire viande (veau, bœuf, cheval sauf l’entrecôte, la côte de bœuf et la hampe de cheval), la volaille sans la peau (sauf le canard et l'oie), les jambons maigres, le poisson, les fruits de mer, les laitages à 0%, l’eau, le thé et le café sont à consommer à volonté. Tous les autres aliments sont strictement interdits. Elle dure de 3 à 10 jours selon l’objectif voulu.

- Phase alternative : comme la phase d’attaque, en ajoutant des légumes. Seule interdiction : les féculents (pomme de terre, maïs, pois, lentilles, flageolets…). C’est le « régime de croisière » : aux protéines on ajoute progressivement des légumes. On alternera ensuite ces 2 phases jusqu'à obtention du poids désiré (un kilo maximum par semaine).

- Phase de consolidation : Pallier assez long de retour à la normale pour éviter le fameux « effet rebond » les aliments interdits sont quant à eux réintroduits progressivement. On compte 10 jours de consolidation par kilo perdu.

- Phase de stabilisation : On mange normalement en respectant deux principes : faire un jour protéiné à vie et manger quotidiennement 3 cuillères à soupe de son d'avoine.

 

Les « moins » du régime Dukan :

La phase 1 étant très pauvre en fibres, il y a des risques de constipation. Les premiers jours provoque une petite fatigue. Il y a aussi des risques de carences et que le corps soit en « manque de gras ». Le régime Dukan demande beaucoup d’implication et on peut ressentir une certaine lassitude surtout lorsque l’on n’aime pas cuisiner. Il faut beaucoup de motivation comme tous les régimes.       Le régime Dukan peut etre dangereux si la personne le pratiquant n’en a pas besoin ! Pour cela il faut consulter son médecin et calculer son imc.

Protein food ready 612x300

 

Menu type Dukan :

Tabb2

 

 

 Cependant il existe aussi des  régimes hyper-protéinés qui sont beaucoup plus restrictifs, comme le régime Miami qui consiste a veiller sur la qualité des aliments et non la quantité. Il apporte des protéines qui « callent ». Il permet de maigrir vite sans perdre sa masse musculaire. Le régime reste cependant assez drastique, et les premières semaines sont difficiles à tenir. Lorsque l’on pratique ce régime on ne doit pas consommer plus de 900 calories par jours.

 

 

Il ya trois phases dans le regime Miami :

La première, consiste à supprimer pendant deux semaines les féculents aisi que les sucres. On les remplacera par des protéines contenues dans les œufs, viandes, poisson etc..

La seconde phases consiste a réintroduire certains aliments bannis, en commençant par ceux qui ont un faible indice glycémique comme le pain complet.

La troisième phase, elle doit être appliquée une fois le poids voulu atteint et consistera à ne pas grossir. 

C’est ainsi qu’en une semaine il est possible de perdre 5 kilos en une semaine…

 

Menu Type du régime Miami :

Tabb3

 

 

Les inconvénients de ce régime :

Il existe déjà le danger de l'isolement, car ce type de régime, où il existe de nombreux "interdits" ou "principes" avec l'application obligatoire de 3 phases distinctes, est très difficilement conciliable avec la vie de tous les jours : il est rare de pouvoir respecter et imposer son régime dans des lieux publique ou lors d’invitations … Mais l'inconvénient majeur réside surtout dans le fait que les personnes, satisfaites par la première phase et de leur perte de poids la poursuivent trop longtemps. Il ne faut pas dépasser les deux semaines, car cela provoque une déficience en vitamines, surtout la C, et en micronutriments. Enfin, dans toutes les phases, certaines données ne sont pas prises en compte, comme par exemple l'Index Glycémique. Ce type de régime n’est pas équilibré.

Yum

 

Conclusion partielle des régimes Hyper-protéinés :

Les régimes Hyper-protéinés sont certes efficaces en ce qui concerne la perte de poids ! Ce sont des régimes qui sont adaptés pour des personnes souffrant de surpoids. Ce type de régime ne doit être appliqué qu’prés l’accord d’un médecin car ils sont mauvais pour la santé. Effectivement la physiologie humaine n’est pas adaptée pour fonctionner avec autant de protéines et très peu de glucides.  L’alimentation protéinée a un effet néfaste sur l’organisme. 90% de ces régimes ne fonctionnent pas, donc les personnes pratiquant ce régime devrait ce rabattre sur le programme WW par exemple. Car pour perdre du poids il faut avant tout apprendre à bien se nourrir et faire du sport pour garder la forme.

 

Mannequin

 

Par Clémence CHARLES

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×