Les régimes hypocaloriques

Le régime hypocalorique est simple et souvent efficace.

Le principe du régime hypocalorique est simple : absorber moins de calories qu’on en dépense. On doit donc adapter notre alimentation en fonction de nos activités de la journée. Il n’est pas restrictif, c’est-à dire que l’on peut manger de tout, en proportions raisonnables bien entendu.

 

 Large 4

Le principe  d'un régime hypocalorique est de réduire sa consommation en glucides (sucre) et en lipides (graisses) Pour perde du poids. 

Les aliments à éviter sont donc : Le beurre, la margarine, le saindoux, les crèmes, les fromages riches en matières grasses, les huiles, la mayonnaise, les desserts et autres douceurs, les produits achetés en boulangerie, les aliments frits ainsi que tous les aliments issus de la restauration rapide.

 

Pour que le régime soit  équilibré il doit contenir les nutriments essentiels tels que fruits, légumes, céréales, produits laitiers à faible teneur en matière grasse ainsi que des protéines maigres, certes faibles en calories mais riches en vitamines et minéraux.

Les Fruits, légumes et grains entiers interviennent dans la perte de poids et sont un excellent soutien dans ce type de régime, notamment parce qu'ils sont riches en fibres alimentaires qui permettent de considérablement limiter les grignotages.

 

Voici un menu type du régime Hypocalorique :

Tab1

 

La plupart des régimes sont Hypocalorique et fonctionnent avec des menus comme celui ci. Il existe des régimes hypocaloriques pour tous les goûts... 

Mais les régimes les plus sérieux sont le régime Cohen, mis en place par le célèbre diététicien, et qui privilégie une alimentation variée et équilibrée. Et le régime weight watchers qui se base également sur les principes du régime hypocalorique.

 

 

EXEMPLE :

 

COHEN :

30 astuces minceur en videos avec le dr cohen landing entete

Dr. Cohen

 

Le docteur Jean-Michel Cohen, à l’origine du régime éponyme, s’est rendu célèbre en défendant, tout simplement, lalimentation saine et en critiquant les

 recettes miracles des régimes qui excluent des aliments,. Il a mis au point une méthode prônant une alimentation équilibrée et un encadrement de la personne, pour que le régime ne soit pas mené en solitaire.

Concrètement, le régime Cohen offre à chacun une sorte de pédagogie de la nutrition. Le régime Cohen propose une banque de recettes indiquant à chaque fois le nombre de calories, propose une liste des produits à acheter, pour

Savoir quels aliments acheté pour le régime. En piochant dans ces propositions selon ses goûts et ses envies, on est censé perdre du poids raisonnablement tous les mois et s’habituer à une alimentation équilibrée, durablement.

Suivant ces principes, Cohen propose donc trois régimes pour un amaigrissement plus ou moins rapide : le plus drastique imposant 600 kilocalories par jour, le régime rapide à 900 calories et le plus confortable à 1 400 kilocalories par jour. Tous les aliments y sont autorisés, mais dans des quantités contingentées. On note tout de même des interdits : les boissons sucrées et l’alcool. Le régime Cohen repose enfin sur des questionnaires remplis en ligne et un blog où l’on renseigne ce que l’on a mangé. L’objectif est finalement de retrouver une alimentation qui semble de bon sens, avec des assiettes équilibrées.

 

 

Weight Watcher :

Weight watchers

 

Les recommandations alimentaires du programme Weight Watchers sont celles du PNNS (Programme national nutrition santé). Le programme Weight Watchers n'est donc pas un régime. Cette méthode permet de réapprendre à manger de manière équilibrée et variée. En effet, on peut manger de tout, mais en associant mieux les aliments. Aucun aliment interdit, aucune frustration!

La méthode WW insiste sur les aliments que l'on peut manger. Ces aliments (la dinde, le blanc de poulet, les lentilles, le pain de seigle, le fromage frais à 0%, le cabillaud) qui nous permettent de ne pas avoir faim et surtout de ne pas grignoter. Essentiel pour mincir et rester mince. Il a également  l'avantage de proposer un accompagnement hebdomadaire en groupe ou un suivi sur internet . Essentiel pour se motiver, comprendre, grâce à l'expérience des autres, la raison des échecs. Grâce à ces réunions de groupe, on apprend les bonnes règles alimentaires, et les atouts de l'exercice physique. La pédagogie du groupe aide à mincir mais surtout à rester mince durablement. WW fonctionne avec un système de point ! Le nombre de points dépends du « régime » de chaque personne mais surtout cela permet d’apprendre a consommé raisonnablement de tout. Il y a des journées à 16 points comme des journées à 30 points, le but étant qu’à la fin de la semaine  le nombre de points autorisé soit respecté ! 

 

 

Tab2 1

 

 

Weighgt

 

Cependant il existe aussi des  régimes hypocaloriques qui sont beaucoup plus restrictifs, comme le régime soupe au chou qui consiste à consommer de la soupe hypocalorique, combinée à 2 ou 3 autres aliments, pendant 7 jours. Les résultats de ce régime sont très concluants et il n’y a pas de carences. Mais le régime est dur à surmonter sur une longue période ! Il ne doit d’ailleurs par dépasser les 7 jours, et il est préférable d’attendre deux semaines avant de recommencer le régime. Le régime soupe au chou provoque des sensations de fatigue et nécessite beaucoup de rigueur.

Menu type :

La soupe :Large

- 4 éclats d`ail

- 6 gros oignons

- 1 ou 2 boites de tomates pelées

- 1 grosse tête de choux

- 3 litres d'eau

- 2 poivrons

- 5 carottes

- 1 céleri

- 1 branche de persil

 

 

 

 

 

 

 

Tab3

 

 

Ou encore le « régime mayo » qui est un régime de 14 jours, très restrictif à 800/1000 Kcal/jour. Il compte de nombreuses interdictions: les matières grasses, les féculents et légumes secs, les produits sucrés et les laitages. La consommation de fruits est très limitée. Un impératif: consommer 6 œufs/semaine. La méthode est rapide et simple à mettre en plac. Cependant une fois le régime terminé les kilos perdus sont repris aussi rapidement. Le corps est en manque de vitamines et de minéraux. Les sensations de faim sont également très importantes. 

Tab4

 

Il en existe de nombreux autres régimes strict à l’image du régime Soupe aux choux ou le régime Mayo, comme le régime Montignac et le régime Atkins. Mais ces régimes ne peuvent pas être suivis par n'importe quelle personne. Ce type de régime dit  rapide ne doit pas être suivi par des personnes ayant un poids normal. Ces derniers sont réservés aux personnes atteints de surpoids voire d'obésité et qui devront perdre du poids très rapidement, dans l'objectif d'une opération chirurgicale par exemple.

Car certains régimes hypocaloriques, au demeurant très stricts, peuvent avoir des effets secondaires négatifs. Un médecin ou un nutritionniste pourra aider une personne à déterminer si elle peut suivre un régime hypocalorique et quelle typologie de régime.

 

Wm345lzd abphoeufs

 

 Les «moins » des régimes hypocalorique sont donc :

 Tout d’abord l’élaboration des repas peut vite devenir un vrai casse-tête. La faim peut s'avérer très frustrante et difficile à supporter car les sensations sensation de faim sont  possibles liées à la restriction sur les quantités, il est donc indispensable d'avoir une grande motivation afin de ne pas craquer au cours du régime et risquer de reprendre très rapidement les kilos durement perdus. Il ne faut pas oublier que chacun a son rythme, rien ne dit que l’on maigrira vite, un régime est très personnelle, donc il ne faut pas se décourager si l’on perd moins vite que prévu du poids. Le régime hypocalorique n’est pas approprié pour les pertes de poids importantes car le régime risque alors d'être très long. Effectivement qui peut tenir six mois voire une année en suivant un régime restrictif ? Il faut préciser que les régimes «  express » sont beaucoup trop stricts pour être maintenus sans surveillance médicale. Car sans aucune matière grasse peut provoquer de fortes carences et une reprise de poids importante une fois le régime terminé !

 

Conclusion partielle :

La méthode la plus efficace serait la méthode Weight Watcher, car celle ci n’est pas un régime et permet d’apprendre à s’alimenter correctement. De plus une fois les mauvaises habitudes perdue, il n’y a plus le risque de reprendre du poids contrairement aux autres régimes hypocalorique. Weight Watcher est un programme sérieux et efficace pour toutes les femmes qui l’on pratiqué et que j’ai interrogé.   De plus les mères de familles m’ont souligné que les programmes WW peuvent être appliqués dans le cadre familial pour donner aux enfants de bonnes habitudes alimentaires. On peut également trouver de nombreux livres de recettes de la marque, qui proposent un choix infini de bons petits plats qui sont bons pour la santé !

 Weight watchers publicite

 

 

Par Clémence CHARLES

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×