Les régimes sportifs

Le sport à lui seul ne permet pas de maigrir cependant la pratique régulière d’une activité physique et une alimentation équilibrée est un allié indispensable pour maigrir ou pour se sculpter une belle silhouette. Car faire du sport favorise les dépenses énergétiques, tandis que la production de masse musculaire améliore la tonicité du corps, favorable à une silhouette ferme et svelte. Se dépenser, est également bon pour le moral, ce qui détourne, par exemple, certains d’entre nous du grignotage entre les repas, sans parler de l’effet régulateur sur l’appétit. Au final, le sport est idéal pour affiner sa silhouette et/ou dans le cadre d’un programme de perte de poids. Une fois de plus tout reste une question d’équilibre pour atteindre le bien être !

 

Les Activités sportive qui pourraient être un allié dans la pratique d’un régime :

 

La course à pied :

C’est l’activité la plus facile à pratiquer et qui ne nécessite qu’une bonne paire de chaussures de sport ! la course à pied raffermit les cuisses et les fesses. Il faut savoir que le roller est une alternative à la course à pied.

Sarah prefere la course robichaud

Le vélo :

En extérieur ou en salle, le vélo est un sport très complet. Certes, les jambes sont fortement sollicitées, mais les fesses et les abdos travaillent aussi beaucoup, tandis que le haut du corps est également sollicité (dos, bras, épaules).

 

 La natation, l’aquagym, l’aquabiking :

L’eau affranchit le corps des forces de l’apesanteur, tandis que les mouvements réalisés dans l’eau ont un effet massant sur l’ensemble du corps. Idéal pour sculpter les jambes, mais aussi pour raffermir le haut du corps et développer une silhouette élancée. Pour ceux et celles qui n’aiment pas la monotonie des longueurs de bassin, l’aquagym est une alternative très dynamique et encore plus efficace.Quant à l’aquabiking (qui consiste à pédaler dans l’eau), l’effet drainant est excellent contre la cellulite. Mais les abdominaux sont également fortement sollicités avec un effet ventre plat garanti !

Aquagym

La danse :

Quels que soient le type et le rythme (jazz, danse africaine, salsa…), la danse fait travailler les jambes et les bras, les abdos et les fesses. À la clé, jambes affinées, fesses fermes, ventre plat et tonicité des bras. La danse est aussi une activité particulièrement bénéfique pour le moral et le système cardiorespiratoire.

Ballet

Yoga et Pilate :

Tout comme le yoga, le pilate permet d’améliorer la souplesse et d’éliminer les tensions. Les enchaînements de postures et le travail sur la respiration raffermissent la sangle abdominale, avec à la clé un ventre plat. Le dos et les épaules sont aussi fortement sollicités.

Gym

La marche :

La marche, accessible à tous et à tout âge, est une activité physique à part entière, dont les bénéfices dépendent de la régularité et de l’allure, que l’on peut augmenter progressivement au fur et à mesure des progrès constatés. À la clé, une silhouette plus tonique, une régulation de l’appétit et un excellent moral !

 

Attention ! La perte de poids peut s’accompagner d’efforts musculaires modérés afin de redonner un peu de tonus à une silhouette « flasque » aux muscles quasiment atrophiés par un comportement sédentaire.

 

 Attention il ne faut pas confondre un régime sportif et un programme sportif ! En effet le sport s’associe à une alimentation équilibré on parle donc de «  programme sportif » ! A la différence du «  régime sportif «  qui n’est autre qu’un régime amaigrissant qui associe un régime hypocalorique et un régime hyper protéiné. Le régime sportif n’est en aucun cas un régime pour les athlètes et adeptes des performances physiques.  D’ailleur lorsque que l’on fait des recherches sur ce régime sportif, on se rend compte que celui si est relativement drastique et donc à ne surtout pas associer au sport !           

 Motivation

 

Voici un "régime sportif ":

 

Le Menu type :

Sportif

 

 

Les explications du régime sont les suivantes :

Le régime sportif est estimé une perte de poids possible de 9 kilos en 2 semaines soit pratiquement 1 kilo par jour. Aucun écart n'est toléré sous peine de reprendre bien plus de poids après ! Le Régime SPORTIF est un régime amaigrissantissant qui se déroule en deux étapes, La première phase du Régime sportif consiste en une diète amincissante de 14 jours, fondée sur une alimentation protéinée et hypocalorique. La seconde phase du Régime sportifconsiste à suivre un régime de stabilisation pour permettre au corps de se réhabituer lentement mais sûrement à une alimentation normale et équilibrée... tout cela pour éviter le fameux effet yoyo et donc, une reprise du poids perdu.

 

Comme vous pouvez le remarquer il ne faut pas croire tout les régimes que l’on propose sur internet. Ce type de régime ne convient absolument pas a un sportif, et a une personne pratiquant du sport régulièrement. Les apports en nutriments ne sont pas suffisants et le régime « sportif » n’est que le nom donné à un des nombreux régimes proposés pour perdre beaucoup de poids rapidement !

Large 2

 

Conclusion partielle:

 

La pratique du sport et d’un régime alimentaire équilibré permet de préserver « un esprit saint dans un corps saint ».Le sport  permet de gommer les tendances sédentaires et boulimiques. Le sport permet également de redonner du tonus à la masse musculaire. Il permet donc de retrouver une silhouette agréable après avoir été malmenée par une surcharge pondérale.

 Large 5

Par Clémence CHARLES

Ajouter un commentaire

 
×